Répar'Acteur

La réparation, aujourd'hui délaissée ou méconnue pâtit de nombreuses idées reçues. Les objets abîmés ou en panne sont souvent jetés avant d'avoir été examinés par un artisan réparateur. Pourtant faire appel au savoir-faire et à la compétence de spécialistes s'avère à la fois plus économique et plus respectueux de l'environnement.


Dans toute la région il existe un tissu de réparateurs soucieux de répondre à la demande de chacun avec des gestes simples et des compétences adaptées : ce sont les Répar'Acteurs. Les artisans membres du réseau des Répar'Acteurs s'engagent à favoriser la réparation et ainsi à promouvoir la réduction des déchets. Leur démarche est accompagnée par les Chambres de Métiers et de l'Artisanat et soutenue par l'ADEME.

Parce qu'ils préfèrent trouver une solution avant de penser au remplacement, les Répar'Acteurs incitent à consommer plus malin, à favoriser l'économie de proximité, à réduire la quantité de déchets et enfin à économiser les matières premières.




Les Répar'Acteurs vont faire aimer la réparation à tous ceux qui veulent donner une seconde vie à leurs objets, à tous ceux qui, comme eux se disent, « Quand ça casse, je répare et ça repart ! »